2. Nos actions
  3. Togo 2022

Projet Mind Togo 2022

Présentation du projet

Le ​projet MIND Togo 2022​, mené par ​Serge Rohmer (enseignant-chercheur et responsable du projet), a pour but de transmettre des connaissances à un village Togolais nommé Kpékpéta​ à travers la réalisation d’un motoculteur qui répond aux besoins des habitants.

Pour cela, nous nous appuyons sur l’​Innovation Frugale​. Que veut dire cette expression ?
Le but de l’innovation frugale est de réduire la complexité et le coût de production d’un produit. Il faut donc faire plus et mieux avec moins. Les outils créés sont à destination à une population pauvre. Nous sommes donc en contact avec les responsables du village et nous travaillons avec deux ONG dont une Togolaise : TOMOKA et ​FELICITE​. Ce projet a débuté en septembre 2019 et se déroule sur un an jusqu’à notre départ pour le Togo en février 2021.

Ce projet bouscule les formations actuelles en faisant émerger une nouvelle génération d’ingénieurs lucides, ingénieux et responsables face aux défis sociétaux.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 6 étudiants de l’Université de Technologie de Troyes. Nous venons de villes et milieux différents à l’image de nos parcours. En effet, les qualités de chacun font la force de notre groupe.

Si vous voulez en savoir plus à notre sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre page Facebook. Vous y découvrirez nos présentations et nos motivations personnelles.

Quel aspect du projet est le plus important ?

Pour les projets incluant un voyage, le plus difficile reste la logistique. En effet, il faut penser aux trajets sur place, etc. Avec ces contraintes sanitaires, la logistique se veut plus stricte et précise. Notre projet ne consiste pas simplement à un motoculteur. Les billets d’avion, les vaccins, les visa, les passeports, les équipements individuels (sacs de couchage, moustiquaire, trousse de secours,...), etc représente eux aussi une partie non négligeable de la logistique.

Une fois sur place, la partie animation avec la population sera elle-aussi importante. C’est ici que les donateurs recevront des nouvelles. Leurs soutiens est indispensable. Les dons générés permettront de finaliser le budget pour notamment les achats sur place.

Si ces quelques lignes vous ont convaincu à nous faire un don tout d’abord toute l’équipe Togo2022 vous remercie chaleureusemen​t. Tous les dons sont utiles. Vous faites désormais partie de l’aventure Togo2022. Vous oeuvrez à la formation d’ingénieurs modernes et intelligents. Faire un don

Présentation du Togo

Le ​Togo est un pays se trouvant entre le Ghana et le ​Bénin en ​Afrique de l’Ouest​. L’agriculture sur place consiste essentiellement à leur auto-subsistance. Le travail est donc conséquent pour les agriculteurs notamment à cause du manque de mécanisation. Notre projet consiste donc notamment à co-développer avec l’aide des habitants un motoculteur qui servira sur.

Mais le ​Togo ne se résume pas qu’à des difficultés agraires. En effet, elle possède une richesse culturelle et sociale unique​. Le Togo est connu pour ses maisons en argile atypique. Tamberma est un pays classé par l’UNESCO dans la catégorie culture ancestrale et architecture remarquable. Au Togo, la musique et la danse traditionnelle reflètent les valeurs du pays, mais aussi les différentes ethnies. En effet, il existe de nombreux peuples au sein du pays avec leurs cultures et leurs traditions. Enfin, les togolais diffèrent des autres peuples avec une
gastronomie unique (Ayi Molou, Fufu, banane plantain, …) mais aussi avec des tissus traditionnels comme le Kenté.
mise à jour le 11 juillet 2023