1000 km à la rencontre des agriculteurs du futur

Publié le 30 juin 2021 Mis à jour le 30 juin 2021

le 30 juin 2021

Serge Rohmer, enseignant chercheur de l’UTT, se lance dans le défi de réaliser 1000 kilomètres à pied, à la rencontre des agriculteurs du futur.

Son objectif est de découvrir comment ces personnes font face aux changements climatiques ou toute autre contrainte qu’ils pourraient rencontrer comme la Covid19 ou les gelées d’avril qui les ont fortement impacté.

Il cherche aussi à découvrir les solutions mises en place afin de diffuser les bonnes pratiques et en faire une analyse scientifique.

Le projet est né d’une façon parallèle, Serge et 8 étudiants UTTiens devaient partir en mission au Togo afin de réaliser de l’innovation frugale. Cependant, ce projet a dû être décalé suite aux interdictions de voyage en raison de la pandémie.

En attendant de pouvoir partir en octobre au Togo et pour pouvoir récupérer des informations en agricultures biologiques, Serge va partir à la rencontre des agriculteurs en France pour pouvoir obtenir des informations.

25 fermes seront visitées, en sachant que la dernière, qui se situe dans les Pyrénées, est tenue par un jeune qui fait ses études au lycée agricole de St Pouange dans notre département de l’Aube.
Une collecte d’information audio et vidéo sera faite et diffusée sur les réseaux sociaux.

Toute personne souhaitant soutenir le projet peut participer à la campagne sur Hello Asso.
Les fonds versés via la Fondation UTT permettront aux donateurs de bénéficier non seulement de contreparties proposées mais également d'un abattement fiscal compte tenu du caractère d'utilité publique de la Fondation UTT.
mise à jour le 30 juin 2021