Gabriel Duciel, étudiant UTTien et président des Junior Conseil UTT

Publié le 19 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021

le 19 mars 2021

Rencontre avec Gabriel Duciel, étudiant depuis 2018 à l'UTT et président de l'association junior Conseil UTT

Je m’appelle Gabriel Duciel et je suis étudiant en Informatique et Système d’Information (ISI) à l’UTT. Je suis arrivé à l’école en 2018 après un baccalauréat scientifique.
D’un point de vu associatif quand j’étais dans la troupe de théâtre (Ch’UTT de Vers) lors de mon tout premier semestre et dans l’équipe de communication de l’UTT Arena (Compétition de jeux vidéo). Lors de mon troisième semestre j’ai rejoint la Junior Entreprise en tant que secrétaire général et une année plus tard je suis devenu président de cette association.
Junior Conseil UTT est une Junior Entreprise, c’est un concept que l’on retrouve dans presque tous les établissements d’enseignement supérieurs. Notre objectif est d’être calqué sur le format d’un cabinet de conseil, et de mettre en relation des professionnels qui ont des projets, et des étudiants qui pourraient répondre à ces besoins. Nous avons un travail de gestion de projet, de prospection, de trésorerie. Il y a tout un monde professionnel derrière tout cela et nous cherchons à approcher les personnes intéressées.

L’objectif fondamental d’une Junior Entreprise, est que nous sommes là pour la monté en compétence des étudiants, pour apporter une approche pratique des notions théoriques que nous apprenons en cours. Nos objectifs alternatifs, sont de s’impliquer dans le territoire par le biais d’évènements et d’actions concrètes autours de l’Aube pour aider à notre échelle.
Quand nous allons vers les entreprises, elles savent que nous sommes étudiants, mais que nous proposons tout de même des prestations de qualité, tout notre travail est encadré au maximum.
Les Junior Entreprises sont confédérées autour d’un mouvement qui est le premier mouvement étudiant de France (25 000 étudiants dont 200 Junior Entreprises). Nous nous regroupons régulièrement dans des congrès ou des assemblées générales avec pour idée de structurer les choses et apporter un cadre légal plus solide.
Chaque année cette confédération va élire les 30 meilleures Juniors entreprises basé sur des critères très diverses (relation client, stratégie de court et moyen terme, gestion des anciens, de la trésorerie, respect du cadre légal…). Nous avons eu la joie il y a quelques jours de voir le nom de la Junior Conseil UTT apparaitre parmi les 30 premiers des 200 présentes. C’est vraiment gratifiant car nous sommes la plus jeune Junior Entreprise à rejoindre ce classement en seulement 6 ans, c’est extrêmement rare de rejoindre une telle place en si peu de temps. Nous montrons que nous sommes rigoureux, et que nos prestations sont de bonne qualité pour rejoindre les Junior Entreprises des écoles les plus prestigieuses, qui existent depuis plusieurs dizaines d’années.

Ma toute première relation avec la Fondation était en 2019 durant « les 24h de l’innovation », où nous devions imaginer une solution face à une problématique durable et environnementale. La Fondation sponsorisait l’évènement et apportait un soutien financier, logistique et proposait un prix. Mon équipe avait gagné ce concours et la Fondation nous a énormément encouragé pour aller encore plus loin dans nos objectifs, et au-delà des limites que nous nous étions fixés. Par la suite en tant que secrétaire général et président de la Junior Entreprise j’ai eu beaucoup de contact avec Thibault Vigier le Directeur Général, c’est un de nos partenaire principaux.
Pour nous la Fondation est un partenaire long terme avec lequel nous communiquons tout le temps. Aujourd’hui il n’y a pas de gros projet mis en place à cause de la crise sanitaire mais nous essayons de communiquer le plus possible ensemble et d’avoir une relation gagnante-gagnante.
Nous pourrions avoir besoin de la générosité des donateurs car tous les étudiants et toute l’école profitent de cet argent (ce qui permet une augmentation du matériel, une augmentation de l’enseignement, de la vie étudiante et notre quotidien).

La Fondation nous apporte beaucoup et nous en sommes conscient.
Pour la Junior Entreprise qui collabore avec la Fondation, il y a un attrait particulier pour le profil de l’UTT et l’envie de pousser l’Université un peu plus loin d’années en années.
Junior Conseil UTT est ouvert dans le but de travailler avec chaque personne qui le souhaite, car cela équivaut à découvrir les étudiants et être dans le cœur du développement de l’UTT et à long terme d’aider à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
mise à jour le 19 mars 2021