Khemais Saanouni, Directeur de l'École Doctorale

Publié le 19 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021

le 19 mars 2021

Zoom sur l'école doctorale et ses personnalités

Pouvez-vous nous parler de l'école doctorale ?

L’école doctorale existe depuis 2000 (en 2020 nous avons fêté les 20 ans de l’ED). Elle a démarré en co-accréditation avec l’UTC (2001-2007) puis seule depuis 2007 : ED/SSTO (Sciences des Systèmes Technologiques et Organisationnels) de 2001 à 2011, qui devient ED/ST (Sciences et Technologies) de 2012 à 2017, puis ED/SPI (Sciences pour l’Ingénieur) depuis 2018.
Partie avec 38 Doctorants-chercheurs en 2000, l’ED comte aujourd’hui et depuis quelques années une moyenne de 190 Doctorants-Chercheurs sans dépasser la valeur asymptotique de 200 Doctorants-Chercheurs pour des raisons structurelles.
La durée normale d’un projet doctoral est de 3 ans, mais à l’UTT elle tourne autour d’une moyenne de 42 mois. A l’UTT le doctorant est vu comme un Doctorant-Chercheur (et parfois Doctorant-Chercheur-Enseignant). Il prépare un diplôme de doctorant sur la base d’un projet doctoral clairement défini avec une durée, un budget, des moyens matériels et humains et sous la responsabilité scientifique de directeur(s) doctoral(aux). C’est donc un véritable chercheur en apprentissage de son métier. Chacun des Doctorants-chercheurs gère un projet de A à Z pendant 3 ans qui se conclue par la rédaction et la soutenance d’une thèse de doctorat. Pendant son projet doctoral le Doctorant-Chercheur monte non seulement en compétences scientifiques et technique mais élargie également ses compétences annexes (soft skills) pour finir en véritable expert dans son domaine.

Connaissez-vous la Fondation UTT et avez-vous déjà eu affaire à nous auparavant ?

Khemais Saanouni a été l’un des premiers administrateurs de la Fondation UTT depuis sa création en 2010 et cela jusqu’à 2015. Il a contribué à la définition des statuts, des plaquettes, et des documents de communication.

Avez-vous des projets avec la Fondation ?

Il n’a pas de projets scientifiques proprement dit avec la Fondation mais envisage des projets de partenariat et de soutien de la fondation à l’ED :
   o Prix de la Fondation à MT180 (250 € par fondation UTT et URCA)
   o La fondation contribue au FAMID (Fond d’Aide à la Mobilité des Doctorants) mis en place par l’ED mais actuellement gelé par la crise sanitaire qui bloque les déplacements internationaux.
   o La fondation est membre du Comité ad hoc de l’AAP DocSIT entre l’UTT et l’URCA.

Que souhaiteriez-vous dire aux potentiels donateurs de la Fondation pour leur demander de nous soutenir ?

Pour K. Saanouni, être donateur de la Fondation de l’UTT est à la fois un acte intelligent, citoyen et noble.
   o Pour les entreprises : être donateur de la fondation de l’UTT revient à s’assurer un partenariat gagnant-gagnant avec accès direct et privilégié à une source « de création du savoir » (les labos) avec des chercheurs confirmés (les enseignants-chercheurs) et des chercheurs en apprentissage (les doctorants-chercheurs) qui représentent une forte force vive en recherche. De plus, convertir ces savoirs en produits technologiques est l’une des 3 missions essentielles de l’UTT avec le triptyque : Formation-recherche-transfert.
   o Pour les particuliers : être donateur de l’UTT revient à associer son nom à un établissement d’avenir, future université européenne de technologie, qui se consacre à former les ingénieurs de demain, et à transformer la science en technologies dans le respect des transitions numériques, environnementales, énergétiques et sociétales au profit du bienêtre de la société de demain.
mise à jour le 19 mars 2021