Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités
- Actualités
Marion Quillery, Directrice du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle et de l'Entrepreneuriat Etudiant
Publié le 6 avril 2021
–
Mis à jour le 26 avril 2021
Date(s)
le 6 avril 2021
Zoom sur Marion Quillery, Directrice du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle et de l’Entrepreneuriat Etudiant, mais surtout, femme extrêmement engagée dans la vie de l'UTT
- Que peux-tu nous dire sur l’entrepreneuriat étudiant ?
Notre objectif est de permettre à nos jeunes entrepreneurs de monter en compétences sur des thématiques très variées comme le POC (proof of concept), le prototypage, la construction d’un business plan, les études de marché… et ce, pendant leurs études tout en étant encadrés et soutenus par l’Université.
Toutes les compétences acquises seront utiles à l’avenir et ce, même si leur projet n’aboutit pas. En effet, de plus en plus d’entreprises cherchent à recruter des profils « intrapreneurs » : c’est-à-dire des gens qui sont capables d’innover, de mener à bien des projets du début à la fin et qui sont force de propositions.
- Que propose l’UTT concrètement à ces étudiants ?
Nous proposons, entre autre, des formations sur les structures juridiques, la propriété intellectuelle, la réalisation du business plan, les outils de la levée de fonds, le pitch…
Nous avons aussi la chance d’avoir des experts de l’association EGEE (https://www.egee.asso.fr/) qui viennent chaque mois proposer des séances de coaching personnalisé à nos étudiants et qui les suivent au quotidien par la suite.
L’objectif est vraiment pour nos étudiants de rencontrer tous ces acteurs locaux qui leur permettront de booster leur projet et de s’inscrire très tôt sur le territoire afin, nous l’espérons, de voir le nombre de créations d’entreprises augmenter et d’aider ces entrepreneurs de réaliser leur rêve par la même occasion.
- Quels sont tes projets avec la Fondation ? Pourquoi pourrais-tu avoir besoin de la générosité des donateurs ?
Il faut savoir que chaque don est directement reversé aux étudiants aux travers de différents évènements / concours ou l’achat d’outils mis à leur disposition.
Ainsi, l’UTT dispose d’une commission de financement des projets d’étudiants qui se réunit chaque semestre : le MINDStart.
D’autres dons ont aussi permis d’équiper notre MINDTech (notre « FabLab » interne) de machines comme des imprimantes 3D.
Nous espérons que l’arrivée de nouveaux mécènes permettra de proposer d’autres actions très concrètes à nos étudiants afin de toujours mieux répondre à leurs besoins.
- Depuis le lancement de cet axe dédié, as-tu déjà observé des résultats ?
Nous avons aussi une augmentation exponentielle du nombre d’étudiants sous Statut National d’Etudiants Entrepreneurs (SNEE : https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/) pour notre école ce qui est un indicateur de croissance objectif et qui permet à l’UTT d’être très bien représentée auprès du Réseau Pépite.
Enfin, le semestre dernier, ce sont 5 étudiants (au travers de 3 projets) qui ont effectués leurs stages de fin d’études dans leurs propres startups !
2 de ces startups sont en cours d’incubation à la Technopole de l’Aube et la 3ème est établie en Afrique. Et cela est pour nous la plus belle concrétisation du dispositif lancé depuis si peu de temps.
Il faut donc continuer sur cette très belle lancée et je remercie par avance, tous les mécènes qui auront à cœur de soutenir nos jeunes entrepreneurs au travers de la Fondation UTT sur https://fondation.utt.fr/formulaire-de-don-en-ligne-4
mise à jour le 26 avril 2021