Philippe Adnot, nouveau président de la Fondation UTT

Publié le 28 mai 2021 Mis à jour le 4 juin 2021

le 28 mai 2021

Philippe Adnot, Senateur honoraire, ancien Président du CD Aube

Pourquoi avoir décidé de rejoindre la Fondation de l’Université de Technologie de Troyes ?

« Un peu d’histoire ; .. Lorsque la loi d’autonomie des Universités a été présentée devant le Sénat, j’étais rapporteur de la Commission des Finances sur la partie financière de ce texte. Un certain nombre de Présidents d’Université de Lyon I et de Nice sont venu me trouver pour les aider à régler les problèmes juridiques de leurs associations de valorisations. Conscient de l’enjeu, j’ai proposé un amendement pour permettre la création de Fondations Partenariales associant le monde de la Recherche et des Entreprises.
Celui-ci fut repris dans le texte final, malgré les réticences du cabinet de la Ministre Valérie Pecresse qui avait souhaité qu’il n’y ait que des Fondations Universitaires Classiques.
La Fondation de l’UTT qui fut créée dans la foulée a vraiment décollé lorsque Aline de Salinelles et maintenant Thibault Vigier en ont pris la responsabilité, prouvant ainsi, s’il en était besoin que les structures ne sont rien hors les femmes et les hommes qui les animent. Ils ont eu le grand mérite de fédérer et d’élargir le cercle des donateurs, jeunes, entreprises, parents, en lien avec les enseignants chercheurs afin que la Fondation devienne leur affaire.
Parallèlement avec le Conseil Départemental nous avons mis en place une action importante de mise en présence d’Entreprises identifiées comme porteurs de projet d’avenir, ou jouant un rôle de leader dans leur domaine et les labos susceptible par leurs thématiques de recherches de les intéresser soit pour conclure des projets, soit pour financer des chaires de recherches.
Cette action a porté ses fruits, aujourd’hui elle est poursuivie par la Sénatrice Vanina Paoli-Gagin qui m’a succédé en tant qu’élu de l’Aube, mais aussi à la commission des Finances du Sénat comme Rapporteur du budget de l’Enseignement Supérieur Recherche.
C’est donc tout naturellement que je me mets à la disposition de la Fondation Partenariale de l’UTT car je suis convaincu qu’au-delà des moyens financiers qu’elle peut dégager, la dynamique qu’elle peut porter est essentielle à l’avenir de notre pays et de notre territoire.
La période que nous traversons a montré à tous l’importance du monde de la Recherche dans notre société. Les thématiques sont nombreuses et nous auront besoin de toutes les forces positives pour relever les défis de notre temps. Voilà pourquoi je vous rejoins, pour apporter ma modeste pierre à l’édifice. »
mise à jour le 04 juin 2021