2. Actualités

Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 30 novembre 2021
Date(s)

le 29 novembre 2021

1. Peux-tu nous dire quel est ton rôle à l'UTT ?

Enseignant Chercheur depuis 1994.
Membre de l’unité de recherche InSyTE.

2 . Qu'est-ce que le "Projet Togo" ?

Le projet Togo rassemble un ensemble d’actions à la fois pédagogiques et de recherches focalisées sur la conception de systèmes agricoles en environnement extrême d’un point de vue économique, social, et environnemental.
Le projet a démarré en 2019 suite à une expertise demandée à l’UTT par une ONG Togolaise concernant une technologie de captation d’eau de pluie et de rosée. Depuis cette date, Serge Rohmer a initié un cycle de partenariat avec cette ONG qui se concrétise aujourd’hui par des projets étudiants UTT de tronc commun (bac+ 1 et bac +2) se déroulant au Togo. Les étudiants travaillent d’abord à l’UTT durant 2 semestres sur une technologie souhaitée par l’ONG Togolaise, puis réalise un séjour d’une dizaine de jours au Togo pour l’implémentation de cette technologie en concertation avec la population. Une première action a permis par exemple de mettre en place un atelier de maintenance pour le matériel agricole avec une formation de l’opérateur en charge de l’atelier.
Le projet Togo sert également de terrain expérimental d’un point de vue scientifique pour étudier la transition de ce territoire. Les actions de recherche sont à la fois théoriques pour étudier la soutenabilité d’un territoire sous fortes contraintes, mais également appliquées comme le développement d’une technologie Low Tech mobile (projet Alerte H2O) pour la mesure de la qualité de l’eau (issues des puits ou de la pluie). Ce projet Low Tech bénéficie d’une reconnaissance gouvernementale via la stratégie Make Our Planet Great Again (MOPGA) puisque à partir de 2022, l’UR InSyTE accueillera un étudiant Postdoc Togolais durant une période de 12 mois.

3. Comment la Fondation aide-t-elle ce projet ?

La Fondation UTT a cofinancé une partie du projet avec les étudiants UTT, elle permet aussi de centraliser les ressources utiles au bon développement des actions pédagogiques et de recherches de ce projet. La Fondation est à la fois un acteur mais aussi un facilitateur qui permet d’amplifier de façon très significative l’impact du projet. Les étudiants montent en compétences d’une façon très proactive et l’UTT bénéficie en retour d’une visibilité accrue.

4. As-tu un mot pour nos donateurs afin qu'ils flèchent leurs dons vers l'Axe de financement "Talents Africains" ?

L’Afrique est le berceau de l’humanité, elle est source d’inspiration et de créativité. Le projet Togo n’est qu’un exemple de proposition pour rendre nos élèves ingénieurs lucides, ingénieux et responsables face aux enjeux sociétaux, c’est aussi un moyen de créer des synergies scientifiques Europe-Afrique comme le prouve le projet Alerte H2O. D’une façon plus générale, faire une donation « Talents Africains », c’est booster l’intelligence collective franco-africaine, et nous avons beaucoup d’idées créatives qui ne demandent qu’à éclore. Etes-vous partant ?
mise à jour le 30 novembre 2021