2. Actualités

Publié le 9 avril 2021 Mis à jour le 26 avril 2021
Date(s)

le 9 avril 2021

"Je m’appelle Julien Auffret, j’ai 20 ans et je suis arrivé en 2018 à l’UTT en Tronc Commun et je suis actuellement en branche ISI avec laquelle je vais partir à l’étranger le semestre prochain en Finlande.
Je suis vice-président de GeniusUTT et responsable de la partie coaching. Je suis également élu au conseil des études et fais partit des association TEDX et Wall Str'utt.
Concernant l’entrepreneuriat à l’UTT, toute une partie s’appelle « les projets étudiants » ce qui permet de valoriser son projet de start-up en entreprenariat via des crédits ECTS. Une autre partie est en lien avec l’UTT et GeniusUTT, nous mettons en place des ateliers (ex : les statuts juridiques et les régimes fiscaux, comment monter un business plan). Il y a également des ateliers qui sont organisés avec l’association EGEE qui sont d’anciens cadre retraités bénévoles qui viennent coacher les étudiants afin de leur apporter des pistes pour avancer sur leurs projets. Enfin, la commission de financement, en partenariat avec la Fondation UTT et la Caisse d’Épargne, qui permet aux étudiants d’avoir un coup de boost du côté financier en présentant des commissions et en décrochant (si c’est un beau projet) un prix.
GeniusUTT fait partie de la fédération nationale qui s’appelle GeniusGlobal, qui est une fédération étudiante qui sert à viser les projets entrepreneuriaux et également l’innovation. Cette fédération est aussi présente dans nombreuses autres écoles (EM Lyon, ESTP, Paris Dauphine…), et son but est de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants, notamment avec l’organisation du TEDX, du Crunch, des différentes conférences, d’un Hackathlon le semestre dernier qui s’est transformé en conférence sur tout un weekend. Nous avons aussi la partie coaching dont je m’occupe. Nous accompagnons les étudiants à monter leurs projets.
Je suis devenu élu au mois de décembre 2020 au conseil des études. C’est une instance qui émet des avis pour le conseil d’administration, et qui est axée sur les étudiants, la vie étudiante, la pédagogie, l’entrepreneuriat, les semestres à l’étranger et les stages.
Il y a trois commissions : La première qui est la formation pédagogique, la deuxième qui est la vie étudiante et la troisième qui est l'internationale, vie en entreprise et entrepreneuriat. Le but est de faire avancer l’UTT avec les étudiants. Nous sommes comme les délégués des 3200 étudiants présents sur le campus.
Je connais la Fondation depuis que je suis arrivé à l’UTT, je m’intéresse aux associations d’entreprises, à mon école, et c’est pour cette raison que j’ai voulu prendre part des activités de l’école en étant élu. Mes parents sont donateurs et flèchent leurs dons sur l’entrepreneuriat étudiant.
La Fondation a déjà aimé GeniusUTT grâce aux dons qui sont envoyés à l’axe entrepreneuriat. La Caisse d’Épargne Grand-Est Europe est un mécène qui fait des dons pour cet axe et cet argent est envoyé aux étudiants entrepreneurs, par exemple durant la commission de financement Mindstart qui a lieu chaque fin de semestre.
Je suis au pôle coaching de GenuisUTT depuis 2 ans, et il y a de plus en plus de projets et de start-up des étudiants de l’UTT qui se mettent en place, et nous sommes forcements obligés chaque semestre de priver les étudiants d’une certaine somme ou de dispatcher les dons que nous recevons, car le montant n’augmente pas forcement et il n’y a pas beaucoup plus de donc sur l’entrepreneuriat contrairement au nombre de projet qui augmente. S’il y avait plus d’argent, alors nous pourrions encore plus financer ces projets qui sont une vraie valorisation du diplôme UTT car les start-up qui sont créées rentrent dans les classements. C’est pour cette raison que j’essaye de valoriser le diplôme et parce que j’aime mon école."
mise à jour le 26 avril 2021